Atelier de Cuisine  « Pane, Pasta & Vino »

La vie est un voyage dans lequel on fait bagage de notre vécu et trésor de nos rencontres inoubliables.

 

Pour autant que je m’en souvienne j’ai eu de la passion pour la nourriture, pour les bonnes et belles choses de la vie. Le temps venu, tout naturellement le vin s’est lié à un amour déjà existant, celui pour la cuisine, les goûts et les arômes. Et c’était autant pour le vin que pour la nourriture que dans le passé je désirais aller en Italie.

 

Le pain a clairement été sujet de nombreuses expérimentations. J'ai fait et refait du pain de toutes les formes et compositions, mais la chose que j’aimais et j’aime toujours le plus – probablement parce que ça se marie si bien au vin – c’est la Focaccia. Croustillante, fragrante à l’extérieur, aérée et souple à l’intérieur, c’est quelque chose dont sa bonté est composée autant par sa saveur et ses odeurs que par l’expérience "tactile" qu’on éprouve en la mangeant.

 

Puis il y a la Pasta ! Une science. Et sujet de discussions infinies. C’est chez Margherita, une adorable femme de 90 ans que j’ai appris à faire les Tagliatelles, et ce sont mes chères collègues de travail, toutes bonnes cuisinières, qui m’ont confié leurs astuces à faire les « Pici » (pâtes traditionnelles du centre d’Italie), il Ragù (sauce typique à la viande) et d’autres bonnes choses.

 

Je propose pour des groupes de 4 à 6 personnes un atelier de confection de la Focaccia et des Tagliatelles; on les mange en dégustant les vins du domaine. Il s’agit de partager un moment savoureux, proche de la terre qui permet de redécouvrir trois « Basics » de l’alimentation, si essentiels et si bons. C’est un moment pour discuter les goûts et couleurs de la vie, de parler du vin et son mariage à la nourriture.

 

L’Atelier comprend :

·         L’élaboration de la Focaccia et des Tagliatelle

·         Repas composé de :

o   Apéritif avec de la Focaccia et une sélection de fromages, charcuterie et tapenade

o   Tagliatelles avec deux sauces différentes (à choisir dans une liste de possibilités avant l’atelier)

o   Dessert & Café

·         Petit livret explicatif des techniques et des recettes

·         Dégustation des vins du domaine

 

La durée est approx. de 4-5 heures, le coût par personne est de 80 CHF.