Inspiration

 

Je recherche l’harmonie en toute chose. Ainsi il est dans ma nature de travailler la vigne avec un maximum de respect, et de promouvoir la biodiversité des espèces animales et végétales qui l’habitent. Je suis convaincue que la vitalité du sol est essentielle pour la santé de la vigne, et qu’elle s’exprime dans la qualité des vins qui en résultent. 

 

Dès mon arrivée j’ai évité toute utilisation d’herbicide. Depuis 2019 j’adopte un programme de traitement phytosanitaire à base de substances naturelles, c’est-à-dire le soufre et le cuivre connus depuis longtemps pour leur effet fongicide, mais aussi l’argile, les extraits d’orange et d’algues ainsi que le talc.

 

A mon avis un grand vin se fait avant tout à la vigne. Le travail à la cave consiste à extraire le meilleur du raisin, à le préserver durant la vinification et l’affinage, pour pouvoir finalement capter en bouteille la plus pure expression du terroir. Les vieilles vignes confèrent au vin sa profondeur et son âme. Mon but est d’élever des vins qui parlent, qui ont personnalité et élégance. Ce qu’exprima Audrey Hepburn au sujet des humains est tout aussi vrai pour le vin :

« elegance is the only beauty that never fades ».